Menu

Contact : 01 40 33 01 14 / infos@ecole-centrale-hypnose.fr

Newsletter

Préparation Mentale et Hypnose

Preparation mentale

La préparation mentale : de quoi s’agit-il ?

La préparation mentale est souvent définie comme étant « la préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ». (Définition de Jean Fournier, Psychologue de la santé et du sport).

Bien que cet outil d’accompagnement puisse aussi être utilisé pour préparer toute sortes d’événements importants (entretien d’embauche, examen, concours, etc.), le terme « préparation mentale » est plus couramment utilisé dans le domaine du sport. Nous pourrions aussi parler de « coaching mental » ou encore « d’entraînement mental » …

Dans le sport de haut niveau, il existe plusieurs points clés dans la préparation à une compétition : la technique, la tactique, le physique. La préparation mentale en fait désormais pleinement partie.

Ce qui n’a pas toujours été le cas, comme nous l’explique Marc Marie-Louise, ancien compétiteur de haut niveau dans les arts martiaux. Il définit la préparation mentale comme suit : « Je prends souvent l’exemple du tabouret dont la stabilité repose sur trois pieds. Parfois, un pied peut venir à manquer à l’athlète, dans ce cas, le rôle du préparateur mental est de parvenir à créer ce troisième pied ». Il est évident pour lui aujourd’hui qu’à qualités physiques égales, c’est le mental qui gagne …

Et Marc sait de quoi il parle !

En effet, c’est après avoir rencontré plusieurs obstacles sur son chemin de compétiteur, qu’il a découvert cette forme d’accompagnement. Comme de nombreux sportifs l’ont expérimenté et semblent l’expérimenter encore, il a connu l’isolement et certains blocages que seul, il ne parvenait pas à surmonter. D’ailleurs, il nous confie dans ce même article que c’est après s’être investi dans sa propre préparation mentale qu’il remporte enfin le titre de champion du monde de Jujitsu à Berlin en 1998, et qu’il décroche bien d’autres titres tout aussi prestigieux par la suite …

Son parcours a notamment été marqué par sa rencontre avec Dany Dan DEBEIX, fondateur de l’Ecole Centrale d’Hypnose, auprès de qui il s’est formé pour devenir à son tour coach mental et préparateur physique. La découverte le l’hypnose, englobant des outils tels que la visualisation, la respiration cognitive, la relaxation, la PNL ou encore la sophrologie, a pour lui été une « révélation ».

Reconnaissant leurs qualités de précision, d’autonomisation, de rapidité et d’efficacité, il intègre aujourd’hui pleinement l’hypnose et l’auto-hypnose dans sa pratique personnelle et professionnelle. Elles sont devenues pour lui des outils fondamentaux de la préparation mentale.

 

 

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Téléchargez le catalogue

Le catalogue de formations

Pour télécharger le catalogue, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Téléchargement gratuit et sans engagement. Le téléchargement peut prendre quelques instants ...