Menu

Contact : 01 40 33 01 14 / infos@ecole-centrale-hypnose.fr

Newsletter

L’hypnose suscite de nombreuses questions : qu’est-ce que l’hypnose ? Pourquoi parle-t-on d’hypnose pluridisciplinaire ? Tout le monde peut-il être hypnotisé ? Quelles sont les qualités à développer pour devenir praticien en hypnothérapie ? Quelles sont les diverses techniques d’hypnose ? … Autant de questions auxquelles nous répondrons dans la Foire Aux Questions. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 01 40 33 01 14 pour plus d’informations.

POURQUOI PARLE-T-ON D’HYPNOSE PLURIDISCIPLINAIRE ?

QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE DITE PLURIDISCIPLINAIRE APPORTE DE PLUS QUE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

Nous sommes tous réceptifs à l’hypnose, comme nous le sommes à la musique. Toutefois, si certains sont sensibles à la musique classique ou au jazz, d’autres vibrent plutôt sur des chansons à texte ou de variété… Il en est de même pour l’hypnose : pour que le résultat soit optimum, il est indispensable que soit employée la méthode qui convient le mieux à notre patient : hypnose Ericksonnienne, traditionnelle, conversationnelle, instantanée, nouvelle, classique ou progressive.

L’apprentissage des différentes techniques hypnotiques est donc, pour le futur praticien, l’assurance de pouvoir s’adapter à tous types de situations et à tous types de personnalités.

L’histoire de l’hypnose, a compté de nombreux thérapeutes, moins célèbres aujourd’hui, faute de moyens de communication, mais tout à fait remarquables utilisant diverses méthodes. Parmi ces pionniers, nous pouvons citer entre autres :

Le médecin écossais James ESDAILE (1808 – 1859), connu pour pratiquer le magnétisme animal, utilise ces mêmes techniques en Inde pour gérer la douleur lors de chirurgies. Il a pratiqué, plus de 250 opérations majeures, sur près de 3000 opérations sous hypnose.

William MAC DOUGLAS se servait de l’hypnose pour soigner des soldats pendant la 1ère guerre mondiale.

Nous pouvons citer également Braid à qui est attribué la paternité du mot « Hypnose » en 1840 ou Cloquet en 1825 qui pratiquaient des opérations sous hypnose comme en Grande Bretagne Ward, Toll et Wood pour des amputations. Techniques redécouvertes en 1969 et réactualisées par Dany Dan DEBEIX, fondateur de L’E.C.H.

C’est pourquoi, l’Ecole Centrale d’Hypnose (E.C.H.) propose dans ses formations l’ensemble des méthodes depuis 1972. Son enseignement concret est basé sur la pratique car sa finalité vise la compétence et la performance.

En savoir plus sur la FORMATION HYPNOSE PLURIDISCIPLINAIRE …

TOUT LE MONDE EST-IL HYPNOTISABLE ?

Tout le monde est hypnotisable.

« Je n’utilise pas une technique mais plusieurs (l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose traditionnelle, moderne, nouvelle…). Elles varient selon le type de personne à hypnotiser. L’apport de la Programmation Neuro Linguistique (P.N.L.) et de la morphopsychologie, notamment, m’ont permis d’adapter ma méthode à chaque individu. Nous sommes tous réceptifs selon les dispositions du moment et notre état mental, à des degrés divers et plus ou moins rapidement. J’ai vécu 7 ans avec des béquilles et un fauteuil roulant, et c’est en cumulant diverses méthodes d’hypnose que je me suis guéri de ma paralysie. Si je n’en avais connu qu’une seule, je serais toujours dans mon fauteuil roulant. Il n’y a pas de mauvais sujet à l’hypnose, il n’y a que de mauvais hypnotiseurs. Certains enseignent l’hypnose en stage d’un seul week-end. Ce n’est pas sérieux! Si vous vous faites traiter par ces gens là, il est clair que le succès est plus qu’hypothétique ». Dany Dan DEBEIX

QUEL DÉNOMINATION UTILISER LORSQUE NOUS SOMMES DIPLÔMÉS DE L’ECH ?

Le terme officiel que vous pouvez utiliser une fois que vous avez obtenu le diplôme de l’Ecole Centrale d’Hypnose est « Praticien en Hypnothérapie ».

Cependant, vous avez également le droit  d’utiliser les termes suivants (si, et seulement si, vous êtes diplômé de l’ECH) : HYPNO-PRATICIEN® ET HYPNO-COACHING®

Ces termes sont déposés auprès le l’I.N.P.I, ce qui implique qu’ils sont interdits d’utilisation par des personnes non diplômées de l’Ecole Centrale d’Hypnose.

Le terme HYPNO-PRATICIEN® est déposé à l’I.N.P.I par l’Ecole Centrale d’Hypnose (Dépôt n° 08 3 583 111)
Le terme HYPNO-COACHING® est déposé à l’I.N.P.I par l’Ecole Centrale d’Hypnose (Dépôt n° 08 3 583 112)

Toute utilisation abusive entraînera des poursuites devant les tribunaux.


Vous pouvez d’ores et déjà nous poser vos questions par email : infos@ecole-centrale-hypnose.fr

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Téléchargez le catalogue

Le catalogue de formations

Pour télécharger le catalogue, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Téléchargement gratuit et sans engagement. Le téléchargement peut prendre quelques instants ...