COMMENT VAINCRE LE STRESS À L’ÉCOLE

VAINCRE LE STRESS À L’ÉCOLE : DES OUTILS POUR LES ENFANTS !

Le système éducatif scolaire, les emplois du temps surchargés, le culte de la performance dès la maternelle… mettent la pression sur des élèves intimidés, parfois même terrorisés. Selon un classement établi par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), la France se situe au 22e rang (sur 25) en termes de qualité de vie en classe. Et en matière de stress scolaire, nos petits écoliers, qui appréhendent sacrément l’échec, sont champions.

A cela, s’ajoute la compétition entre les élèves (classement, félicitations pour les meilleurs, humiliation, rejet pour les plus faibles) et l’inquiétude des parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants. Nous en arrivons aujourd’hui à de plus en plus de déscolarisation, au soutien massif des orthophonistes qui sont débordés, s’ajoutent les cours particuliers, le soutien des AVS (assistants de vie scolaire), etc. ce qui noircit encore davantage l’emploi du temps des enfants.

Vaincre le stress à l’école devient une priorité, mais comment faire ? Quels sont les outils qui peuvent aider mon enfant ? Comment puis-je l’aider à gérer toute cette pression ?

Aussi, que reste-t-il comme temps pour s’amuser ? Car c’est en jouant que l’enfant se construit, développe sa créativité. Bien sûr les apprentissages sont utiles, mais nous demandons aux enfants autant de disponibilité qu’à des adultes. Or son cerveau, comme son corps, est en plein développement. L’enfant fonctionne essentiellement sur l’émotionnel. Alors, les tensions dans le corps commencent, le mauvais sommeil, les colères, le manque de concentration, les difficultés à mémoriser, et autres.

Tout est également une question de motivation.

Moins de 10% des enfants savent pourquoi ils vont à l’école. Or, c’est seulement à partir du moment où l’enfant sait pourquoi il fait les choses, qu’il peut y trouver du plaisir.

« Pourquoi dois-je bien travailler à l’école ? ». A cette question, j’entends comme réponses :
« parce qu’il le faut » ou «c’est obligatoire » ou « pour avoir un métier (un boulot ou un travail) plus tard »
Où est la vraie motivation de l’enfant ? Celle qui va lui donner de l’élan, l’envie d’apprendre ?!

D’ailleurs, le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de programmer la motivation !

L’important est de savoir que grâce aux apprentissages et aux potentialités que l’enfant a en lui, il peut réussir FACILEMENT si nous lui permettons de développer cette alchimie.

Peu importe son choix du moment, comme Victor 7 ans, qui décide que quand il sera grand, il élèvera des dalmatiens à la campagne.

En tant qu’Hypnothérapeute et Psychothérapeute, je travaille avec les enfants et les adolescents depuis de nombreuses années. J’ai ainsi pu constater les problèmes fondamentaux qu’ils rencontrent, ainsi que l’inquiétude des parents qui se sentent de plus en plus démunis. Mon parcours de Maman a été et est encore également très formateur !

C’est forte de toute cette expérience que je propose désormais des stages ludiques permettant à vos enfants de maîtriser des outils d’auto-gestion (auto-hypnose, hypno-sophrologie, respiration, braingym, visualisation, lâcher-prise, etc.). Ils sauront rapidement mettre en place ces techniques dans leur quotidien, ce qui les amènera progressivement à automatiser un nouvel état d’être plus serein et plus joyeux !

Auteur : Bénédicte ZUNINO-NAUDEAU, Hypnothérapeute, Psychothérapeute, Formatrice à l’ECH.

DÉCOUVRIR LE STAGE “AUTO-HYPNOSE POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS”