Politique de confidentialité - Ecole Centrale d'Hypnose
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Contact : 01 40 33 01 14 / infos@ecole-centrale-hypnose.fr

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Politique de confidentialité de l’Ecole Centrale d’Hypnose

Cette politique définit la manière dont nous traitons vos informations personnelles si vous êtes en contact avec l’Ecole Centrale d’Hypnose ou un visiteur de nos sites internet. Elle s’applique à notre site www.ecole-centrale-hypnose.fr ainsi qu’à l’ensemble de nos sites « ECH – Site institutionnel et formations professionnelles », « ECH – Les stages », « ECH – La formation professionnelle continue », « Plateforme ERP – Agate », « Plateforme Moddle « Hypnolearning », « Annuaire des Praticiens – www.annuaire-hypnose.com »

Nous disons « nous » ou « Ecole Centrale d’Hypnose », parce que nous possédons et gérons ces Sites. Lorsque nous employons le terme « politique », nous parlons de cette politique de confidentialité. Nous disons « vous » lorsque nous parlons des utilisateurs des sites internet et de nos clients, fournisseurs, intervenants, partenaires.

Le type de renseignements personnels que nous recueillons

Les utilisateurs des sites internet de l’Ecole Centrale d’Hypnose peuvent naviguer sur la plupart des pages sans avoir besoin de nous fournir des informations personnelles. Les principales données que nous collectons dépendent du site (formulaire) correspondant :

Depuis les sites internet :

  • Formulaire d’inscription aux Newsletters
    • Les données collectées sont le nom, le prénom, l’adresse email. Cela nous permet de vous adresser les Newsletters de l’ECH (actualités de l’école, événements, informations sur l’hypnose, offres de produits et de services, offres promotionnelles)
    • Peuvent être renseignés également (facultatif) : les centres d’intérêt de l’utilisateur, sa profession, son code postal – Cela nous permet d’adresser des Newsletters ciblées répondant aux besoins précis de l’utilisateur.
  • Formulaire de contact
    • Aux données mentionnées ci-dessus s’ajoutent (facultatif) : le numéro de téléphone, l’adresse postale. Cela nous permet de vous recontacter facilement pour vous apporter une réponse ou vous faire parvenir des documents d’information par voie postale.

Notre volonté est de vous proposer une communication pertinente et fine, adaptée aux besoins de chacun. C’est la raison pour laquelle récolter ce type d’informations peut s’avérer utile. Cela évitera à l’utilisateur de recevoir l’intégralité des communications – Newsletters. Il recevra uniquement les informations le concernant en fonction de ces centres d’intérêt et de sa localisation.

  • Formulaire de demande de devis : Les données collectées concernent le nom, le prénom, l’adresse postale, le numéro de téléphone, les choix de formation, éventuellement le nom de l’organisme financeur (dans le cadre d’une demande de financement). Ces données seront utilisées dans le cadre d’une collaboration commerciale afin de transmettre un devis personnalisé répondant aux choix de formation et des besoins mentionnés par l’utilisateur.
  • Boutique en ligne : Lors d’un achat de produit (livre, CD, DVD-Audio) depuis la boutique en ligne Ecole Centrale d’Hypnose, les informations suivantes sont collectées : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, informations de paiement (telles que les coordonnées des agents de paiement).
  • Annuaire des Praticiens :
    • Accès : annuaire-hypnose.com
    • Fonctions : ce site répertorie les Praticiens diplômés de l’ECH. Ils y figurent après s’être inscrit sur le site et avoir créé leur Espace personnel. Une fois validé, leur profil apparaîtra sur le site afin de permettre aux utilisateurs de trouver un Praticien près de chez eux grâce au moteur de recherche et à la géolocalisation.
  • Agate/Axess – Espace Client :
    • Accès : https://ecolehypnoseportail.agate-erp.fr/Pages/Activites/ActiviteLister.aspx
    • Fonctions : plateforme d’inscription en ligne vous permettant de vous inscrire à une action de formation (cours, stage, webinaire, soirée d’entraînement, de supervision ou d’approfondissement). Vous pouvez accéder directement à votre espace personnel afin de modifier vos données personnelles, consulter vos inscriptions, vos plannings de formation, télécharger vos supports pédagogiques, vos attestations de formation, remplir vos questionnaires de satisfaction. Cette plateforme permet également de gérer les litiges éventuels.
  • Moodle/Hypnolearning – Espace Etudiant :
    • Accès : http://www.hypnose4.me/learning/
    • Fonctions : cette plateforme est réservée aux utilisateurs inscrits à une action de formation professionnelle. Elle leur permet d’accéder à des contenus pédagogiques complémentaires, aux forums d’échanges élèves-élèves et élèves-intervenants, d’accéder aux webinaires, ainsi qu’aux ressources documentaires et d’effectuer les évaluations en ligne (contrôle continu).

Peuvent être également collectées via les différents sites internet de l’Ecole Centrale d’Hypnose : réponses à un sondage, blogs, photos, les commentaires sur les sites ; à condition que vous nous les fournissiez. Nous collectons des informations personnelles directement lorsque vous nous les fournissez, automatiquement lorsque vous naviguez sur les Sites (données d’analyse Web).

Informations personnelles que nous collectons à votre sujet auprès des autres

Bien que nous collections généralement des informations personnelles directement auprès de vous, nous collectons également, à l’occasion, certaines catégories d’informations personnelles vous concernant provenant d’autres sources.

En particulier : les fournisseurs de services tiers (tels que Google, Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin, Instagram, Evenbrite, Mailjet, Formilla, Cognito, Microsoft, Moodle, GoToMeeting). Ces fournisseurs tiers sont sélectionnés par nos soins pour leur sérieux et leur respect des règles en vigueur. Ils peuvent nous fournir des informations vous concernant lorsque vous avez effectué une requête depuis leur plateforme.

Par exemple, lorsque vous vous inscrivez à un événement (conférence, soirée …) depuis le fournisseur Evenbrite, nous aurons accès aux données collectées (de type nom, prénom, adresse email) car elles concernent une activité qui dépend de l’Ecole Centrale d’Hypnose. Vos données sont conservées et hébergées par le fournisseur tiers qui vous a explicitement demandé votre consentement lors de votre inscription sur sa plateforme. Les informations sont contrôlées par le fournisseur tiers concerné.

Comment nous utilisons les informations personnelles

Nous utiliserons vos informations personnelles :

  • Pour remplir un contrat, ou prendre des mesures liées à un contrat : en particulier, dans la facilitation et le traitement des transactions qui ont lieu sur les sites, comme lorsque vous achetez un produit ou un service.
  • Pour vous fournir des services décrits sur les Sites
  • Vérifier votre identité lorsque vous vous connectez à l’un de nos sites, en particulier lorsque vous vous connectez :
    • A votre Espace Client sur la plateforme Agate.
    • A votre Espace Étudiant sur la plateforme Moddle / Hypnolearning
    • A votre Espace Praticien sur l’annuaire en ligne
    • Aux différents sites de l’ECH : vous pouvez créer un compte utilisateur notamment pour laisser des commentaires, prendre rendez-vous avec un Praticien…
  • Vous mettre à jour avec des mises à jour opérationnelles et des informations sur nos Sites et services. Par exemple : pour vous informer des modifications apportées à nos sites, des interruptions de site Web ou des mises à jour de sécurité
  • Effectuer une analyse technique pour déterminer comment améliorer les sites et les services que nous fournissons
  • Surveiller l’activité sur les Sites. Par exemple : identifier les activités frauduleuses potentielles et assurer le respect des conditions d’utilisation qui s’appliquent aux Sites
  • Gérer notre relation avec vous. Par exemple : en répondant à vos commentaires ou requêtes qui nous sont soumis sur les Sites ou en sollicitant vos commentaires ou si vous souhaitez participer à un sondage
  • Gérer nos affaires juridiques et opérationnelles (y compris la gestion des risques liés au contenu et à la fraude)
  • Former le personnel de l’Ecole Centrale d’Hypnose sur la meilleure façon de servir notre communauté d’utilisateurs
  • Améliorer nos produits et services
  • Fournir des fonctions et des activités générales d’administration et de performance

Lorsque vous nous donnez votre consentement, nous pouvons utiliser vos données personnelles pour :

  • Vous fournir des informations marketing sur des produits et services susceptibles de vous intéresser
  • Vous adresser des offres promotionnelles exclusives
  • Vous fournir une expérience plus personnalisée sur les sites internet
  • Aux fins prévues par la loi afin de répondre aux demandes du gouvernement, d’une cour de justice ou des autorités chargées de l’application de la loi menant une enquête.

Il peut arriver que nous divulguions les formations personnelles aux partenaires et fournisseurs suivants :

  • Dans le cadre des actions de formations : la personne responsable de l’accueil et l’intervenant ou le formateur ont accès à vos nom et prénom (feuilles de présences)
  • Dans le cadre d’évènements tels que conférences, soirées d’information, portes-ouvertes : la personne responsable de l’accueil et l’intervenant ont accès à vos nom et prénom (liste des participants)
  • Les sous-traitants et les prestataires de services qui nous assistent dans la manière dont nous utilisons les informations personnelles :
    • L’hébergeur des sites Web situés en France (OVH),
    • Les services de traitement des paiements (LCL, Paypal)
    • Le service comptable (SOGECC)
    • Les services de marketing
    • Les services d’analyse
    • Les réseaux sociaux : lorsque vous créez un compte personnel via l’une de ces plateformes, vous nous autorisez à partager des informations personnelles vous concernant avec votre fournisseur. Dans ce cas, la politique de confidentialité à prendre en compte et à respecter est celle de votre fournisseur de compte sur le(s) réseau(x) concerné(s).
  • Nos conseillers professionnels (avocats, comptables, conseillers financiers, etc.)
  • Les régulateurs et les autorités gouvernementales dans le cadre de nos procédures et obligations de conformité
  • Un acheteur ou un acheteur éventuel de tout ou partie de nos actifs ou de nos activités, et de leurs conseillers professionnels, dans le cadre de l’achat
  • Une tierce partie pour répondre aux demandes relatives à une enquête criminelle ou à une activité illégale présumée ou soupçonnée
  • Un tiers, afin de faire respecter ou défendre nos droits, ou pour faire face aux risques financiers ou de réputation
  • Un titulaire de droits relativement à une allégation de violation de la propriété intellectuelle ou de toute autre infraction
  • D’autres destinataires lorsque nous sommes autorisés ou tenus par la loi de le faire.

Nous ne sommes pas responsables de la manière dont nos partenaires et fournisseurs traitent leurs données personnelles, même s’il s’agit d’un tiers opérant sur un site ou service auxquels l’Ecole Centrale d’Hypnose est lié (annuaire en ligne, réseaux sociaux, et autres fournisseurs mentionnés plus haut). Nous vous invitons à bien vérifier les politiques de confidentialité de chacun des sites ou autres applications lorsque vous créez un compte, effectuez un achat ou une inscription par exemple depuis un site tiers. Même si nous prenons soin de vérifier leur fiabilité, l’Ecole Centrale d’Hypnose n’est pas responsable de la manière dont les organismes tiers collectent, utilisent et traitent les données personnelles qu’ils récoltent (réseaux sociaux mentionnés plus haut, Google, Microsoft, Moodle, Axess, Evenbrite, Mailjet, Formilla, Cognito, GoToMeeting).

Où transférons-nous et / ou stockons-nous vos informations personnelles ?

Nous sommes basés en France et vos données seront traitées en France et dans tous les pays où nous intervenons en tant que centre de formation, conférenciers, intervenants. Nous faisons cela sur la base de votre consentement à cette politique. Elles peuvent également être traitées dans les pays dont le siège social d’un fournisseur, partenaire, prestataire se trouve. Dans certains cas, les tribunaux, les forces de l’ordre, les organismes de réglementation ou les autorités de sécurité de ces autres pays peuvent être autorisés à accéder à vos données personnelles.

Afin de protéger vos informations, nous prenons soin, dans la mesure du possible, de travailler avec des sous-traitants et des fournisseurs de services qui, selon nous, respectent une norme acceptable de sécurité des données.

Comment nous conservons vos informations personnelles en toute sécurité

Nous stockons des informations personnelles sur des serveurs sécurisés gérés par nous et nos fournisseurs de services. Les informations personnelles que nous stockons ou transmettons sont protégées par des contrôles de sécurité et d’accès, y compris l’authentification par nom d’utilisateur et mot de passe, l’authentification à deux facteurs et le chiffrement des données, le cas échéant.

Comment pouvez-vous accéder à vos informations personnelles

Vous pouvez accéder à certaines informations personnelles que nous collectons à votre sujet en vous connectant à vos comptes. Vous pouvez avez également faire une demande d’accès à d’autres informations personnelles que nous détenons à votre sujet et de demander des corrections d’éventuelles erreurs dans ces données. Vous pouvez également fermer le compte que vous avez avec nous pour n’importe lequel de nos sites à tout moment depuis le site ou en nous contactant directement. Pour faire une demande d’accès, de correction ou de fermeture de compte contactez-nous en utilisant les coordonnées que vous trouverez à la fin de cette politique de confidentialité.

Comment pouvez-vous accéder à vos informations personnelles

  • Vous avez également le droit de nous demander de transférer vos informations personnelles (c’est-à-dire de les transférer dans un format structuré, communément utilisé et lisible par une machine), de les effacer ou de restreindre leur traitement.
  • Vous avez également le droit de vous opposer à un traitement basé sur nos intérêts légitimes, tels que le profilage que nous effectuons à des fins de marketing direct et, lorsque nous vous avons demandé votre consentement pour le traitement de vos données, de retirer ce consentement.
  • Ces droits sont limités dans certaines situations – par exemple, nous pouvons démontrer que nous avons l’obligation légale de traiter vos informations personnelles. Dans certains cas, cela signifie que nous pouvons conserver certaines données même si vous retirez votre consentement.
  • Lorsque nous exigeons que vos informations personnelles soient conformes à des obligations légales ou contractuelles, la fourniture de ces données est obligatoire : si ces données ne sont pas fournies, nous ne serons pas en mesure de gérer nos relations contractuelles avec vous ou de respecter les obligations qui nous incombent. Dans tous les autres cas, la fourniture de renseignements personnels demandés est facultative.
  • Si vous avez des problèmes non résolus, vous avez également le droit de vous plaindre auprès des autorités de protection des données. L’autorité de protection des données concernée sera l’autorité de protection des données du pays, de votre résidence habituelle, de votre lieu de travail, ou dans lequel vous considérez que l’infraction alléguée s’est produite.
  • Les informations personnelles et les données personnelles ont la même signification dans le contexte de cette politique de confidentialité.

Choix de marketing concernant vos informations personnelles

Lorsque nous avons votre consentement à le faire (par exemple, si vous vous êtes abonné à l’une de nos listes de diffusion ou si vous souhaitez recevoir des offres ou des informations de notre part), nous vous envoyons des communications marketing par courrier électronique. Vous pouvez « refuser » de telles communications si vous préférez ne pas les recevoir à l’avenir en utilisant la fonction « désabonnement » fournie dans la communication elle-même. Vous avez également le choix des cookies, comme décrit ci-dessous. En modifiant les préférences de votre navigateur : vous avez le choix d’accepter tous les cookies, d’être averti lorsqu’un cookie est défini ou de refuser tous les cookies. Si vous choisissez de refuser les cookies, certaines parties de nos Sites peuvent ne pas fonctionner correctement.

Les cookies et l’analyse web

Lorsque vous visitez nos sites, il y a certaines informations enregistrées qui sont généralement des informations anonymes et qui ne révèlent pas votre identité. Si vous êtes connecté à votre compte, certaines de ces informations peuvent être associées à votre compte. Nous parlons des types de détails suivants : Votre adresse IP ou adresse IP du serveur proxy, le nom de domaine que vous avez demandé, le nom de votre fournisseur de services Internet est parfois saisi en fonction de la configuration de votre connexion au FAI, la date et l’heure de votre visite sur le site Web, le pays depuis lequel vous vous êtes connecté, la durée de votre session, les pages auxquelles vous avez accédé, le nombre de fois que vous accédez à notre site au cours d’un mois donné, l’URL du fichier que vous regardez et les informations le concernant, le site Web qui vous a référé à nos sites, le système d’exploitation utilisé par votre ordinateur…

Informations sur les enfants

Nos sites ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 16 ans, donc si vous avez moins de 16 ans, nous vous demandons de ne pas utiliser nos sites ou si vous devez les utiliser et nous transmettre des données personnelles vous concernant, veuillez-vous rapprochez de votre représentant légal afin qu’il nous transmette ses informations pour vous. Si vous avez entre 16 et 18 ans, vous pouvez naviguer sur les sites, mais vous aurez besoin de la supervision d’un parent ou d’un tuteur pour devenir un utilisateur enregistré. Il est de la responsabilité des parents ou des tuteurs de surveiller l’utilisation de nos sites par leurs enfants.

Informations que vous publiez ou donnez à d’autres

Si vous mettez vos informations personnelles à la disposition d’autres personnes, nous ne pouvons pas contrôler ou accepter la responsabilité de la manière dont elles utiliseront ou gèreront ces données. Il existe de nombreuses façons de fournir des informations à d’autres personnes, par exemple lorsque vous publiez un message public sur un forum, partagez des informations via les réseaux sociaux ou prenez contact avec un autre utilisateur via nos sites ou directement par e-mail. Avant de rendre votre information publique ou de donner vos informations à quelqu’un d’autre, réfléchissez bien. Si vous donnez des informations à un autre utilisateur via nos Sites, demandez-leur comment ils traiteront vos informations. Si vous partagez des informations via un autre site Web, consultez la politique de confidentialité de ce site pour comprendre ses pratiques de gestion des informations, car cette politique de confidentialité ne s’applique pas.

Combien de temps nous gardons vos informations personnelles

Nous conservons vos informations personnelles aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir les services, dans le respect de nos obligations légales. Si vous ne souhaitez plus que nous utilisions vos informations personnelles ou que nous vous fournissions les services Ecole Centrale d’Hypnose, vous pouvez nous demander d’effacer vos informations personnelles et de fermer vos comptes Ecole Centrale d’Hypnose. Veuillez noter que si vous demandez l’effacement de vos informations personnelles, nous conserverons les informations des comptes supprimés nécessaires pour nos intérêts commerciaux légitimes, pour nous conformer à la loi, prévenir la fraude, collecter les frais, résoudre les litiges, résoudre les problèmes, aider aux enquêtes, les conditions de service et prendre d’autres mesures permises par la loi. Les informations que nous conservons seront traitées conformément à cette politique de confidentialité.

Quand nous devons mettre à jour cette politique

Nous devrons modifier cette politique ponctuellement afin de nous assurer qu’elle soit à jour avec les dernières exigences légales et lors de tout changement de nos pratiques de gestion de la vie privée. Lorsque nous modifions la politique, nous nous assurerons de vous informer de ces changements, le cas échéant, une copie de la dernière version de cette politique sera toujours disponible sur nos sites Web.

Nous contacter

Si vous avez des questions sur nos pratiques en matière de confidentialité ou sur la façon dont nous gérons vos renseignements personnels, vous pouvez nous contacter directement :

  • Par téléphone : (+33) 01 40 33 01 14
  • Par mail : infos@ecole-centrale-hypnose.fr
  • Par courrier : Ecole Centrale d’Hypnose – 18-20 rue Raymond Losserand – 75014 Paris – France

Nous sommes vraiment heureux que vous soyez parvenu à la fin de la politique de confidentialité, car connaître ce type d’informations est la meilleure façon de comprendre la manière dont vos informations personnelles sont utilisées et comment les gérer au mieux !

Ecole Centrale d’Hypnose – Politique de confidentialité V1, entrée en vigueur le 25 mai 2018.

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