Menu

Contact : 01 40 33 01 14 / infos@ecole-centrale-hypnose.fr

Newsletter

GESTION DES TRAUMAS : TRAITEMENT ET PRÉVENTION (2 JOURS)

MODULE DE SPÉCIALISATION

Cette formation complémentaire s’adresse aux Hypnothérapeutes souhaitant enrichir leur formation initiale

La profession de thérapeute implique d’être très régulièrement confronté à la gestion de traumas, identifiés ou non : viols, attentats, accidents, harcèlements, suicides … La plupart des thérapeutes pensent savoir les gérer grâce à leurs formations de base. Pourtant, à moins de s’être spécialisés dans ce domaine, ils n’ont que très rarement une connaissance du fonctionnement intime du trauma.

En consultation, nous voyons apparaître de nouveaux besoins, dus notamment à la complexité du monde actuel. Face à ces évolutions constantes, le thérapeute doit pouvoir faire preuve d’une capacité d’adaptation et d’une réactivité accrues. Les récentes actualités nous ont d’ailleurs démontré à plusieurs reprises que de nombreux thérapeutes ne sont pas, ou insuffisamment, armés pour gérer ces nouvelles formes de traumatismes.

Lors de cette formation inédite proposée par Gérard CHAPUT, vous découvrirez les outils indispensables qui vous permettront d’être réactifs en situations d’urgence : guerres, attentats, ainsi que dans la gestion d’événements traumatisants de manière plus générale, qu’ils soient récents ou non.

LA SPÉCIALISATION EN DÉTAILS

OBJECTIFS

  • Comprendre le mécanisme intime du trauma, depuis son intrusion originelle jusqu’à ses impacts dans le quotidien de la vie du sujet quelques jours, quelques semaines ou plusieurs années après le trauma.
  • Envisager le travail thérapeutique permettant à l’individu de se retrouver (re-connaître) et de tisser de nouveaux liens avec lui même et avec son environnement immédiat (familial, professionnel, social etc…)

PREREQUIS

  • Professionnels de santé, Psychothérapeutes, Hypnothérapeutes …

PROGRAMME DÉTAILLÉ

  • La naissance considérée comme premier un trauma (rupture mortifère et création du noyau originaire) : la rencontre accidentelle avec la mort, l’effet de Surprise et le vécu d’impuissance
  • L’effraction traumatique, l’effroi et la focalisation des sens : le rétablissement de la parole : Différence entre langage évoqué (reconstruction mentale) et langage énoncé (corporel et séquentiel), identifier le temps de l’effraction traumatique (effroi-stupéfaction et sidération – relation à l’adrénaline).
  • Les syndromes dissociatifs
  • Les différentes situations traumatiques : situations de guerre, les viols, les accidents (de la route, naturels etc.), violences professionnelles, harcèlement moral, chosification des personnes, burn-out, suicides, désastres naturels, etc.
  • Les marqueurs physiologiques de l’effraction traumatique : la temporalité du trauma, les impacts du trauma dans la vie du sujet
  • L’empathie thérapeutique dans gestion du trauma (à partir du concept du Moi-peau de Anzieu)
  • Traitement du trauma par le rétablissement du langage sur le néant des images : rétablissement des liens du sujet avec lui-même avec l’environnement (familial, professionnel, social, sociétal) en vue de ramener le sujet dans la communauté des vivants, Médicamenteux, Psychothérapeutique, Sensorialité
  • Création du sens (direction, la signification, la saveur).
  • Exemple de situation traumatique – le bataclan : l’accueil du sujet (réintroduire l’individu dans un processus de vie et de lien de vie), le rétablissement de la parole et création d’un manchon temporel, le defusing (entre pairs, aborder le sujet – créer l’agrégat – langage évoqué), le débriefing (traiter le sujet sous la forme du langage énoncé – seconde par seconde)
  • Exemple en post-traumatique en cabinet : Image de soi, Estime de soi, Confiance en soi

BIBLIOGRAPHIE

Gérard CHAPUT, Christian VENARD, GuillaumeVENARD, 2014
La densification de l’être – Se préparer aux situations difficiles
Prividef Editions

Gérard CHAPUT, 2015
Vivre avec la menace terroriste
Groupe Eyrolles

G. CHAPUT, A. BASSET, 2000
Réveillez le guerrier qui sommeille en vous

CONDITIONS TARIFAIRES

  • Tarif standard : 450 €
  • Tarif réduit élèves/anciens élèves * : 395 €
  • Demandeur d’emploi & Etudiants * : -20% (sur présentation d’un justificatif)
  • Tarif « Groupe » * (A partir de 2 personnes – Applicable uniquement pour les nouveaux stagiaires) : -10% par inscription supplémentaire, appliqués sur la facture totale : si vous choisissez cette option, merci de demander un devis par téléphone (01 40 33 01 14) ou par mail (infos@ecole-centrale-hypnose.fr) en indiquant les noms et prénoms des personnes à inscrire.

* Réductions non-cumulables.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
  • L’hébergement et les repas ne sont pas compris dans le prix de la formation
  • Nous contacter : Par téléphone au +33 (0)1 40 33 01 14 ou par mail : infos@ecole-centrale-hypnose.fr
  • Règlements possibles par : Chèque, Virement, Paypal, Carte bancaire. Je souhaite me pré-inscrire

CE QU’ILS EN ONT PENSÉ

VOTRE INTERVENANT : Dr GÉRARD CHAPUT

Ancien Médecin militaire ayant participé à la gestion de nombreuses situations de crise, Gérard CHAPUT est spécialisé dans la prévention et postvention du psycho-trauma. Il a formé et continue de former aujourd’hui les Forces Spéciales, les Pompiers et les Secouristes de l’extrême dans les situations de gestion post-traumatique. Tout au long de son parcours, il s’est attaché à comprendre le principe et le fonctionnement du trauma de manière intrinsèque, afin de mettre en place les meilleurs outils pour aider ses patients. Il a voué sa vie à la compréhension et aux traitement du trauma, qu’il soit d’ordre psychologique ou lié à une expérience traumatique dans la jeunesse, ou sur des terrains d’opérations multiples. C’est fort de ces années d’expérience et de recherches qu’il transmet aujourd’hui ses connaissances et les outils pratiques pour être en mesure de gérer les traumas efficacement et rapidement. En savoir plus…

DÉCOUVREZ LA SPÉCIALISATION « GESTION DES TRAUMAS »

Téléchargez le catalogue

Le catalogue de formations

Pour télécharger le catalogue, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Téléchargement gratuit et sans engagement. Le téléchargement peut prendre quelques instants ...