ENGAGEMENT QUALITÉ

CADRE DE CERTIFICATION

L’écoute de nos élève et stagiaires, ainsi que notre réactivité à prendre en considération leurs retours sont la garantie de la capacité à réaliser des prestations de haute qualité. La satisfaction de nos clients ainsi que des autres parties prenantes de l’activité de formation (Employeurs, OPCA, Pôle Emploi, Régions, Partenaires, etc…) contribue à la pérennisation et le développement de notre activité de formation.

Par ailleurs, la professionnalisation des hypnothérapeutes en France passe par la professionnalisation de leur formation.

C’est pourquoi, en tant que créateurs de programmes de formations nous nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue, qui se traduit par l’engagement :

  • de respecter, les règles d’éthiques et de déontologies professionnelles,
  • de développer un système qualité efficace et conforme aux référentiels qualité du secteur de la formation.
  • de faire connaître, comprendre et mettre en œuvre, à chacun des niveaux concernés, les dispositions décrites dans ce manuel qualité et les documents associés.

Cette démarche vise à accroître la satisfaction des clients et à améliorer en continu l’efficacité du système de management de la qualité, en cohérence avec les évolutions de la profession des prestataires de formation professionnelle et ceux plus spécifiques de l’hypnothérapie.

Parce que je pense que c’est par l’exemplarité, vis-à-vis de nos clients, partenaires privés ou publics que nous pourrons porter la professionnalisation du métier d’hypnothérapeute, les orientations suivantes se déclinent chaque année, à tous les niveaux :

  • garantir la qualité technique des prestations de formation,
  • améliorer la qualité de service de prise en charge des apprenants,
  • pérenniser la démarche d’amélioration continue,
  • harmoniser les pratiques, les organisations, les outils et les prestations.

Ainsi chaque intervenant dans le cadre de la formation qu’il soit administratif, commercial, pédagogique, par ses actes quotidiens et par son professionnalisme, est un acteur essentiel de cette politique. Veillons et vérifions la déclinaison à tous les niveaux des grandes orientations de cette politique.

Ainsi, dans le cadre de certification, nous nous engageons à respecter les engagements du référentiel de certification de L’ICPF & PSI, ainsi que les critères du décret du 30 juin 2015.

Gérald VASSELLE, Directeur Pédagogique de l’ECH.

Le directeur pédagogique a obtenu les certifications ICPF & PSI : Ingénieur en formation et Formateur

CHARTE D’ÉTHIQUE ET DE QUALITÉ

NOTRE ORGANISME DE FORMATION S'ENGAGE À

  1. Veiller à l’adéquation entre les contenus pédagogiques, les objectifs de la formation et les publics visés
  2. Effectuer une adaptation continue de notre offre de formation
  3. Proposer des actions de formation correspondant aux besoins des stagiaires et personnaliser notre offre afin de l’intégrer dans le parcours de formation du stagiaire ainsi qu’à son projet professionnel
  4. Informer et conseiller les prescripteurs et les stagiaires sur les dispositifs de formation et les financements correspondant à leurs besoins
  5. Apporter un accueil, un suivi et un accompagnement personnalisé et efficient à chacun de nos stagiaires
  6. Veiller à toujours mobiliser les moyens humains et matériels les mieux adaptés à la qualité́ de nos prestations
  7. Choisir avec soin les modalités pédagogiques et les profils de formateurs pour contribuer au développement optimal des compétences des stagiaires
  8. Être vigilant sur le maintien et le développement des compétences de nos formateurs
  9. Proposer des formations répondant à la réalité́ du métier visé et aux besoins du secteur d’activité́ grâce à une veille régulière et performante
  10. Recueillir, traiter et répondre aux remarques ou réclamations de nos interlocuteurs (stagiaires, prescripteurs, financeurs)
  11. Mesurer systématiquement la qualité́ et l’impact de nos prestations dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue mais aussi partager ces évaluations avec l’ensemble de nos partenaires
  12. Répondre aux sollicitations des financeurs avec rapidité́ et efficacité́
  13. Respecter les obligations légales et la règlementation en vigueur
  14. Veiller à ce que nos pratiques s’inscrivent dans une démarche respectueuse du développement durable.

PROCESSUS DE LA QUALITÉ

L'ECOLE CENTRALE D'HYPNOSE S'ENGAGE À

CODE ÉTHIQUE

DESTINÉ AUX PRATICIENS EN HYPNOTHÉRAPIE DIPLÔMÉS DE L'ECH

TITRE I : ETHIQUE PROFESSIONNELLE

  • Travailler selon le principe du cycle de formation de l’Ecole Centrale d’Hypnose.
  • Exercer mon activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle
  • Pratiquer l’hypnose seulement dans le cadre de ma pratique professionnelle d’aide et donc de mes compétences.
  • Avant toute action, préciser clairement la prestation et la rémunération prévues,

TITRE II : RELATIONS AVEC LES CLIENTS/PATIENTS

  • Analyser les besoins du client/patient, préciser clairement l’objectif à atteindre et lui décrire le process.
  • Garder à l’esprit face à mes patients, mes clients ou autres interlocuteurs, que l’auto-hypnose se suffit à elle-même.
  • Respecter le patient/client dans sa différence, dans sa dignité, dans sa souffrance et ne jamais appliquer l’hypnose contre sa volonté.
  • Considérer mon travail comme un service et l’effectuer avec respect, intégrité et m’abstenir de tirer avantage de la relation thérapeute/patient.
  • Respecter le secret professionnel, donc prendre toutes les précautions pour garder l’anonymat des personnes qui me consultent et la confidentialité du contenu des séances.
  • Répondre à la demande précise du patient/client qui prend rendez-vous pour une séance d’hypnose exclusivement et non pour une autre pratique.


TITRE III : RELATIONS AVEC LA PROFESSION

  • Contribuer par mon comportement et la qualité de mes actions à renforcer l’image de la profession.
  • Me doter des moyens nécessaires à mon professionnalisme et au développement de mes compétences, en mettant régulièrement à jour ma formation et en consolidant mes acquis pour faire évoluer mes résultats.
  • Connaître et appliquer les règles en vigueur dans ma profession.
  • Me garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients/patients.
  • Être conscient de la valeur de mon travail en m’interdisant toute concurrence déloyale ou captation de client présenté ou pressenti par un collègue.
  • Orienter vers un autre praticien en hypnose compétent, toute personne pour laquelle je ne me sens pas être un soutien approprié.
  • En cas de nécessité, penser à faire appel aux instances médicales, ou travailler en liaison avec l’équipe soignante.
  • En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable.

TITRE IV : RELATIONS AVEC L’ECOLE CENTRALE D’HYPNOSE

  • Attester d’une démarche de travail sur moi-même approfondie, achevée et réactualisée en permanence.
  • Participer à une séance de supervision dispensée par l’ECH au minimum une fois par an.
  • Me conformer à l’éthique de l’Ecole Centrale d’Hypnose dans le respect et la liberté des personnes, hors de toute démarche politique, religieuse, philosophique ou sectaire, tout en agissant dans le respect des convictions et opinions de chacun.

TITRE V : RESPECT DES LOIS

  • Connaître et appliquer les lois et règlements et me tenir informé de leur évolution.
  • Etre en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.
  • N’accepter aucune rémunération illicite.
  • Citer mes sources et respecter la propriété intellectuelle.

TITRE VI : CERTIFICATION ET DIPLÔME

  • Les « Praticiens en Hypnose Thérapeutique » diplômés de l’E.C.H. s’engagent à utiliser l’hypnose avec intégrité et uniquement dans le cadre de leur pratique professionnelle (d’aide ou thérapeutique).
  • Le certificat délivré après évaluation des acquis de la pratique de l’hypnose est une reconnaissance pour le stagiaire de l’intégration des techniques enseignées. Cette formation de base peut être complétée par des études en psychothérapie et/ou psychopathologie pour prétendre au titre d’Hypnothérapeute.
  • Les « Hypnothérapeutes » doivent justifier de la possession d’un diplôme permettant l’exercice d’une profession médicale ou paramédicale (médecin, chirurgien-dentiste, infirmier, sage-femme, psychologue, ostéopathe, étiopathe, éducateur de santé, etc.) ou d’une formation certifiée en psychopathologie de 65 heures au moins.

MESURE DE LA QUALITÉ

L'ECOLE CENTRALE D'HYPNOSE S'ENGAGE À

PLANIFIER et ORGANISER…

notre activité, par un engagement de tous autour des besoins clients, suivant une politique Qualité définie,

RÉALISER…

nos formations dans le respect des exigences normatives de référence et de notre Système Qualité tant opérationnel que documentaire,

VÉRIFIER ET ANALYSER…

que les actions mises en place sont conformes à nos engagements et aux attentes de nos clients,

AMELIORER la qualité de nos prestations.

INDICATEURS DE PERFORMANCE

BILAN 2017

1/ L’INSCRIPTION

4,84/5 - QUALITÉ DU PREMIER CONTACT
4,4/5 - RAPIDITÉ DE RÉPONSE À VOS DEMANDES
4,7/5 - CLARTÉ DES DOCUMENTS D'INSCRIPTION
3,4/5 - DISPONIBILITÉ DE VOS INTERLOCUTEURS

3/ LE LIEU DE FORMATION

3,4/5 - LES ESPACES DE PAUSES
3,3/5 - LE CONFORT DE LA SALLE
4,2/5 - LE RESPECT DES HORAIRES
4,1/5 - LES HORAIRES DE COURS

2/ L’ACCUEIL

3,4/5 - QUALITÉ DE L'ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE
4,7/5 - DISPONIBILITÉ DE L'ACCUEIL LORS DES COURS
4,8/5 - DISPONIBILITÉ DE LA PERSONNE À L'ACCUEIL

4/ LA FORMATION

3,7/5 - LES SUPPORTS DE COURS ÉCRITS
3,3/5 - LES SUPPORTS DE COURS PROJETÉS
4,1/5 - LES CONTENUS DES COURS
4,4/5 - LES INTERVENANTS