LOBBYING ET RHÉTORIQUE
« Un lobby est une structure organisée pour représenter et défendre les intérêts d’un groupe donné en exerçant des pressions ou influences sur des personnes ou institutions détentrices de pouvoir (en français, on parle aussi de groupe d’intérêt, groupe de pression ou encore groupe d’influence). Le mot lobby est aujourd’hui employé en Europe pour désigner les groupes d’intérêts eux-mêmes. Ces groupes interviennent aussi dans les espaces étroitement liés aux médias afin d’influencer les journalistes, dans les milieux de la recherche afin d’influencer les chercheurs et auprès des pouvoirs publics afin d’y faire entendre leurs revendications ou de les influencer par divers moyens. D’un point de vue plus traditionnel on préfère désigner les lobbies de « groupes d’influence », « groupes d’intérêt » ou « groupes de pression », mais la notion de « lobbies » suppose que le groupe d’intérêt organise sa représentation auprès des décideurs politiques. Elle suppose aussi des moyens financiers permettant d’employer les services de cabinets de lobbying ou de se doter de services internes de lobbying, comme le font les firmes industrielles et les coalitions d’entreprises. » (Source : wikipédia).
DESCRIPTION DU MODULE
- 2 JOURS / 15H00
LIEUX DE FORMATION – PARIS
Le lieu de formation définitif vous sera indiqué à l’inscription.
ECOLE CENTRALE D’HYPNOSE – 34, rue Jules Guesde – 75014 PARIS – France
PRÉ-REQUIS
- Ouvert à tout public de plus de 18 ans
- Accès direct au module « LOBBYING ET RHÉTORIQUE » : sur conditions d’admission
PROGRAMME DU MODULE
Formateur : Bruno GOSSELIN
A.méthodologie pratique du lobbying et du networking
- Introduction au lobbying : définition et typologie, historique, règles de déontologie et stratégies d’influence
- Méthodologie du lobbying pro-actif : le cycle de développement d’une contrainte et d’une opportunité en matière de lobbying, mise en place d’un système de veille proactif, etc.
- Cartographier les acteurs influents (cartographie des cibles et des parties prenantes)
- Rédiger une « note de position » (présentation de « notes de position » rédigées à l’attention d’élus locaux et des parlementaires)
- Les 4 grandes stratégies de valorisation d’une action de lobbying
- Introduction à la pratique du réseautage auprès des décideurs et autres leaders d’opinion
- Définition et typologie des réseaux relationnels (réseau relationnel naturel, networking et « instrumentalisation relationnelle »)
- Les 3 réseaux relationnels de la vie d’un homme
- Distinction entre la sphère personnelle, professionnelle, individuelle et collective
- Les principaux freins à la mise en œuvre d’un réseautage efficace
- La notion de cercle relationnel (le cercle primaire, secondaire et extérieur)
- Méthodologie du networking actif : comment définir et analyser son propre réseau relationnel ? Comment définir dans le cadre d’une problématique ou d’un projet un objectif relationnel réaliste ? Comment analyser l’environnement relationnel de la cible sur la problématique ou un projet défini ? Comment identifier et activer une convergence relationnelle entre le réseau de l’émetteur et celui de sa cible ? Comment réagir en cas d’échec ?
B. Valeur relationnelle et dialectique
- Les quatre critères d’évaluation de « l’attractivité relationnelle » d’un individu et/ou d’une organisation : le critère de la personnalité, le critère de la proximité, le critère de la légitimité, le critère de la contribution
- Pratiquer la communication d’influence oratoire
- L’Etat d’esprit : la capacité à incarner un combat, la notion de contre-information, dominant / dominé (la théorie des rôles)
- Techniques de communication d’influence oratoire : l’auto-promotion, la mise en cause, la comparaison imagée, la technique du tiers, la généralisation, la révélation du complot, la check list, le qui « perd perd », le storytelling, le contrepoint, etc.
- Principales techniques de « parade oratoire »
- L’approche émotionnelle (attaques et parades)
- Exercices pratiques
DATES ET TARIFS
INTITULÉS |
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INFLUENCER PAR LES VALEURS MOTIVATIONNELLES ET COGNITIVES |
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COACHING ET PNL |
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LOBBYING ET RHÉTORIQUE |
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HYPNO-COACHING (SYNTHÈSE) |
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AUTRES MODULES
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CONDITIONS TARIFAIRES
- TARIFS AUX PARTICULIERS : Les tarifs annoncés ici sont valables pour tout financement personnel.
- TARIFS RÉDUITS : Tarifs valables pour une inscription réglée 30 jours avant le début de la formation
- TARIFS SPÉCIAUX : Conjoints, Etudiants et Demandeurs d’emploi (-25%) / Formule parrainage : -10% pour le parrain.
- DEMANDES DE FINANCEMENT (DIF, FONGECIF, CIF, etc.) : demandez les TARIFS SPECIFIQUES au 01 40 33 01 14.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
- Par téléphone : 01 40 33 01 14
- Par email : [email protected]
- Par courrier postal : Documents d’inscription à envoyer à : ECOLE CENTRALE D’HYPNOSE – 34, rue Jules Guesde – 75014 PARIS – France