FORMATION PROFESSIONNELLE

Prochaines dates bientôt disponibles.

Formation réservée aux professionnels de la santé déjà formés à l’hypnose.

Pré-requis et conditions d’admission : 01 40 33 01 14

L’hypnose est maintenant reconnue pour son efficacité dans le traitement des douleurs aiguës ou chroniques, là où la pharmacologie, bien qu’efficace, ne répond pas totalement à la dimension globale de ces souffrances. C’est pourquoi des centres de traitement de la douleur ainsi que des centres de soins palliatifs proposent cette technique.

La gestion de la douleur étant fondamentale dans le processus de guérison, l’hypnose est désormais préconisée dans ce domaine.

Longtemps ignorée ou rejetée par la médecine, l’hypnose entre aujourd’hui avec succès et efficacité au bloc opératoire et au cabinet dentaire. Au-delà de l’éradication de la douleur, elle apporte une amélioration de la prise en charge du patient tant au niveau physique qu’émotionnel (gestion du stress). Son utilisation en anesthésie apporte une amélioration du confort du patient pendant et après l’opération, permettant notamment la suppression des effets post-anesthésiques. Ces bénéfices contribuent à la prise en charge du stress et à la diminution, voire à la suppression de l’anesthésiant. Ils assurent donc le confort du patient pendant les soins et diminuent les suites post-opératoires.

L’hypno-sédation qui permet de baisser les doses d’anesthésiant marque les débuts de l’hypnose en chirurgie. Mais il est possible de traiter la douleur avec l’hypno-anesthésie rapide, sans l’apport de produit anesthésiant. C’est ce qu’enseigne l’Ecole Centrale d’Hypnose, selon les concepts et techniques élaborés par Dany Dan DEBEIX dans les années 1970. Ainsi, anesthésistes, médecins généralistes, chirurgiens, dentistes, psychiatres, infirmières, kinésithérapeutes formés à cette méthode ont déjà appliqué ses techniques avec efficience au bloc, à l’hôpital ou au cabinet. Aujourd’hui, certains d’entre eux dispensent au sein de l’E.C.H. cette même méthode, enrichie de leur propre expérience. La diffusion s’opère à l’international, et particulièrement en France, en Suisse, en Belgique.