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5 astuces pour réussir ses études !

Réussir ses études

5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES

Parce que ce n’est pas le tout de vous dire à longueur d’année : « PEUT MIEUX FAIRE ». Il est temps de vous montrer COMMENT !

1. Les  5 fonctions majeures du cerveau à connaître …

Le cerveau reçoit les informations, les emmagasine, les analyse. Il les contrôle en fonction de nos connaissances et les restitue. A chacune de ces étapes, il est essentiel de savoir exactement où nous en sommes, de récupérer ce qui nous a échappé, d’ajuster de qui doit l’être et de voir quelle croyance nous tire dans le dos au lieu de nous pousser en avant : « Je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « je ne suis pas capable de faire ça », « les autres sont tellement meilleurs », etc. Après avoir appris à les identifier, il s’agit de les remplacer afin de se programmer positivement.

Nous sommes le résultat de nos pensées. Ça vaut le coup de se remplir des meilleures !

2. Il existe différentes intelligences.

Huit pour être précis. L’intelligence linguistique, rythmique, kinesthésique, spatiale, mathématique, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste. Connaître les siennes, c’est connaître ses forces et être capable d’identifier ses faiblesses pour mieux les travailler. Et puis il est toujours rassurant de savoir qu’il y a toujours un domaine dans lequel nous sommes plus intelligent que les autres ;-) Il est alors essentiel de pouvoir le reconnaître et d’y développer ses talents !

3. J’entends ce que tu vois et je sens ce que tu dis.

Il existe un mot de 5 lettres, que peu de personnes connaissent et qui pourtant régit tellement de choses dans notre manière de vivre et d’apprendre : VAKOG.

V, pour Visuel – A, pour Auditif – K, pour Kinesthésique – O, pour Olfactif – G, pour Gustatif.

Il s’agit des 5 canaux de communication dont nous nous servons pour intégrer une information et pour la restituer. Un élève visuel sera performant si son enseignant est visuel et lui parle donc dans son canal (et ainsi de suite pour les autres.) Si les enseignants parlaient systématiquement aux élèves dans leurs canaux, il y aurait bien plus de bons élèves. Certaines écoles commencent d’ailleurs à développer des enseignements prenant en compte ce paramètre, afin que chaque étudiant ait l’opportunité de progresser en exploitant pleinement ses propres canaux sensoriels, ceux qui lui conviennent.

En attendant, les élèves qui ont compris ce fonctionnement et qui savent déterminer leurs canaux et ceux de leurs profs ont un outils en or entre les mains pour se faire bien voir (entendre, sentir, etc…). Il est en effet possible pour chacun d’utiliser cette technique afin d’apprendre, de se concentrer facilement, de mieux communiquer, etc. En bref, voici un outil indispensable pour réussir ses études !

C’est aussi une extraordinaire façon de booster sa mémoire. Lorsque nous recevons une information par au moins 3 canaux : Elle reste ! Ça vaut le coup d’ouvrir les porte, non ?

4. Les mots ont un sens… Les pensées aussi.

Ensemble ils donnent une direction à notre vie. Mais est-ce la bonne direction ?

« Pourquoi pas ? » « Pas de soucis ». « Sans problème ». « C’est pas mal »… Ça vous dit quelque chose cette façon de parler ?

Et oui, 70 % du vocabulaire que nous employons est systématiquement sous forme négative. Pourquoi mentionnons-nous toujours ce que nous ne voulons pas (soucis, problème, mal…) au lieu d’exprimer ce que nous voulons (D’accord, plaisir, joie, bien…) ? Quand on sait que nos pensées deviennent nos paroles, que nos paroles deviennent nos actions et que nos actions deviennent notre vie, on réalise qu’il est urgent d’arrêter de dire du mal… OUPS… de commencer à dire du bien !

5. Bien sûr que j’ai de l’esprit ! Voici sa carte !

Au lieu de s’assommer soi-même à prendre des notes de manière linéaire, à les relire de manière linéaire et à essayer de mémoriser de manière linéaire, libérez tout ce qui est en vous pour laisser les idées, les mots clés, les images, les liens se créer sous vos yeux et sur une seule page, avec les MIND MAPS. Un concept extraordinaire créé par un psychologue britannique (Tony BUZAN) dans les années 70. L’essayer c’est l’adopter pour la vie dans tous les domaines tellement ça devient une évidence pour prendre des notes, structurer des idées, organiser ses révisions, résumer un ouvrage, préparer un exposé, vérifier ses connaissances, planifier un projet… et tout ça de manière agréable, ludique et efficace.

Le plaisir, la facilité d’apprendre et la motivation sont à portée de mains lorsque nous connaissons les bons outils !

Sabine MARIN

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