Menu

Contact : 01 40 33 01 14 / infos@ecole-centrale-hypnose.fr

Newsletter

S’affranchir des blessures de l’enfance

Comment s'affranchir des blessures de l'enfance ?

S’affranchir des blessures de l’enfance

Pierre DAVID, Praticien en Hypnothérapie et Coach est allé à la rencontre de Céo DA SILVA, qui propose un stage pour apprendre à se libérer des blessures émotionnelles. L’ayant lui-même suivi, il interroge Céo sur ce que sont les blessures de l’enfance, comment elles fonctionnent, et comment il est possible de s’en libérer. Nous vous laissons découvrir cette première interview, introduction à une série de vidéos à venir sur le sujet…

 

 

 

Céo, peux-tu nous présenter ce qu’on appelle les blessures de l’enfance ?

Nous identifions 5 types de blessures émotionnelles : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison, l’injustice.
Qui plus, est, chaque blessure est associée à un masque : Le masque de fuyant correspondant à la blessure de rejet, celui de dépendant à la blessure d’abandon, le masochiste à l’humiliation, le contrôlant à la blessure de trahison, le masque du rigide correspond à la blessure d’injustice.
Ces masques sont là pour cacher les blessures que l’on porte. Tout le monde porte au moins une ou deux de ces blessures.

Ces blessures de l’enfance nous empêchent d’être nous-même et d’exprimer notre réel potentiel, est-ce exact ?

Oui, elles nous coupent de notre identité. Elles se sont construites dans l’enfance. Certaines, pendant la conception de l’enfant. C’est en général entre la conception de l’enfant et l’âge de 7 ans que ces blessures émotionnelles s’installent. On ne peut pas réellement se réaliser si les blessures prennent trop de place ou sont trop actives.

Pourquoi nous empêchent-elles d’être nous-même ?

Par ce que c’est notre enfant intérieur qui est blessé. Nous grandissons, en oubliant que nous avons été enfant. L’enfant intérieur lui ne grandit plus après 7 ans, il reste à l’intérieur, et continue en revanche de porter ces blessures.

Très souvent, derrière une peur se cache une blessure, n’est-ce pas ?

Effectivement, les mécanismes de « défense » que nous construisons, tels une peur ou une croyance, sont souvent liés à une blessure. Les blessures de l’enfance nous empêchent de vivre la réalité telle qu’elle est, de vivre l’instant. Elles nous font nous déplacer dans le passé ou dans l’avenir ; un avenir dans lequel on va projeter les peurs et les croyances liées à cette blessure. C’est donc pour cette raison qu’il est important de pouvoir reconnaître les blessures, afin de ne plus les subir.

Il arrive parfois que des personnes ne s’entendant pas , tout simplement car leurs blessures sont différentes. Ils ne peuvent pas se comprendre. Plus précisément, c’est le mécanisme du masque associé à la blessure qui va être différent.
Imaginez une personne portant le masque de la rigidité, travaillant avec une personne qui porte le masque de contrôlant : cela ne peut pas fonctionner.

En revanche, si je connais les mécanismes liés à mes blessures émotionnelles, et que je suis capable de comprendre et d’identifier les mécanismes de l’autre personne, alors je sais comment agir. Je suis alors en mesure de reconnaître le moment où mon masque est activé, ce qui me donne la possibilité de prendre du recul et de réagir différemment : agir tel que je suis sans ce masque.

La finalité est de savoir stopper le mécanisme de la blessure pour qu’elle ne prenne plus le dessus sur soi et sur sa propre vie. Se libérer des blessures émotionnelles est donc incontournable pour développer des relations aux autres légères et harmonieuses ; mais le plus important est bien que cette libération nous amène à développer, avant tout, une bien meilleure relation à soi-même, à s’accepter et à être en paix.

Interview réalisée par Pierre David, Praticien en Hypnothérapie et Coach – www.hypnoform.fr

EN SAVOIR PLUS SUR LES STAGES

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Téléchargez le catalogue

Le catalogue de formations

Pour télécharger le catalogue, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Téléchargement gratuit et sans engagement. Le téléchargement peut prendre quelques instants ...