Menu

Contact : 01 40 33 01 14 / infos@ecole-centrale-hypnose.fr

Newsletter

article-guide-de-la-sante-hypnose

L’Hypnose a le vent en poupe ! Nous entendons de plus en plus parler de cette discipline et ce, dans divers domaines. Un nombre grandissant d’articles, de vidéos, de débats témoignent de cet engouement pour l’hypnose.  Nous voyons notamment se développer à vitesse grand V l’utilisation de cet outil à l’hôpital. Et cette reconnaissance lui donne (enfin !) le crédit qu’elle mérite.

L’hypnose thérapeutique permet d’accompagner les patients avant, pendant et après diverses interventions. Si l’hypnose leur apporte un confort évident et rapide, elle est aussi de plus en plus utilisée pour favoriser une meilleure gestion du stress des équipes soignantes, notamment au Cabinet dentaire ou aux Urgences.

L’hypnose thérapeutique est aussi reconnue pour son efficacité en séance individuelle, dans la relation d’aide et dans l’accompagnement en général, pour gérer de nombreux troubles comportementaux tels que les problèmes de sommeil, les addictions, l’anxiété, les angoisses, l’hypersensibilité … Elle est efficiente, entre autre, dans les domaines sociaux, comportementaux et de la santé.

L’hypnose et l’auto-hypnose sont aussi de formidables outils de développement personnel. Le dépassement des croyances limitantes et le travail de suggestion poussent tous ceux qui y ont recours à développer leur potentiel et à exprimer enfin leur vraie nature. Ces outils sont donc de plus en plus utilisées en coaching individuel ou en entreprise. Les techniques de communication hypnotique, de leur côté, ont un franc succès dans la gestion des ressources humaines, favorisant un meilleur management et une bonne cohésion au sein des équipes.

Et oui, l’hypnose a de nombreuses vertus et il nous en reste encore beaucoup à vous faire découvrir !

C’est pourquoi nous commençons la semaine en vous partageant cet article – à télécharger ci-dessous.

« Le Guide Santé » paru dans l’Illustré n°17 – avril 2015 (magazine d’informations Suisse) s’intéresse à son tour à l’hypnose et vous offre un tour d’horizon de ses différents domaines d’application …

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Article complet (PDF)

AU SOMMAIRE …

  • Découvrir l’hypnothérapie
  • Se faire opérer sous hypnosédation
  • Les secrets de l’hypnotiseur sur scène
  • 6 exercices pour entrer dans la transe

L’HYPNOSE, UN ART DU RELATIONNEL …

Mystérieuse, l’hypnose ne fait en réalité qu’utiliser des états naturels. Les explications du professeur Eric Bonvin, psychiatre-psychothérapeute, hypnothérapeute et directeur de l’Hôpital du Valais (Suisse).

Comment définiriez-vous l’hypnose ?

L’hypnose est d’abord une expérience qui a trait à ce que nous percevons par nos sens, notre imagination et nos pensées. Il vous est déjà arrivé, au cinéma, d’être tellement absorbé par un film que vous réagissiez à ce qui se passait sur l’écran comme si c’était vrai ? Et bien, vous avez expérimenté un état d’hypnose. C’est ce phénomène naturel, cet état de conscience modifié, ce déplacement massif de notre univers perceptif, que l’hypnose utilise, mais de manière orientée, provoquée.

De quelle manière provoque-t-on la transe ?

C’est par le focus de notre attention que nous allons tout d’un coup plonger dans un autre univers …

L’HYPNOSE AU BLOC

Adriana Wolff, médecin adjoint en anesthésie au HUG, pratique l’hypnose en salle d’opération lors de certaines interventions. Elle explique les atouts de cette méthode.

L’idée d’être opéré sous hypnose fait un peu peur, on a l’impression que l’intervention se fait à vif …

Pas du tout ! Si on parle d’hypnosédation au bloc opératoire, c’est parce que l’hypnose est accompagnée d’une anesthésie locale et d’une très légère sédation intraveineuse. De quoi aider le patient à gérer la douleur au besoin, mais sans l’endormir trop, puisqu’il doit être capable de « travailler de la tête » pour entrer en hypnose (…). Les interventions réalisées de cette manière sont celles qui peuvent être réalisées sous anesthésie locale, comme une biopsie du sein ou l’ablation de la thyroïde …

L’AUTOHYPNOSE

Très en vogue, cette technique est surtout utilisée à des fins de développement personnel pour surmonter les difficultés du quotidien et mieux utiliser ses ressources.

6 points clés …

1) A quoi ça sert ? 

L’hypnose, et donc l’autohypnose, est orientée sur les solutions. Il ne s’agit plus d’aller à la recherche du pourquoi d’un problème, mais de l’améliorer ou de le résoudre. Elle peut être pratiquée en complément d’une hypnothérapie, dont elle prolongera ou approfondira les effets, ou simplement pour se sentir mieux au quotidien, gérer son stress, trouver des solutions à ses problèmes, stimuler sa créativité …

2) Tout le monde peut-il le faire ?

Oui, nous avons tous la faculté de pratiquer l’auto-hypnose …

ENTREZ DANS LA TRANSE !

L’état hypnotique peut être induit par une grande diversité de techniques. Voici quelques exercices standards à expérimenter.

L’hypnose est particulièrement efficace et productive lorsqu’elle est adaptée le plus précisément possible à la personne; faire du sur-mesure, c’est tout l’art de thérapeute. Les exercices proposés ici, eux, sont de prêt-à-porter. Des classiques, des standards. Leur pratique vous aidera à ressentir un état de transe légère, ils peuvent également être utilisés dans les situations de tension, de stress, d’anxiété pour prendre du recul, vous apaiser et retrouver vos moyens …

Article complet (PDF)

 

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Téléchargez le catalogue

Le catalogue de formations

Pour télécharger le catalogue, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Téléchargement gratuit et sans engagement. Le téléchargement peut prendre quelques instants ...