DEVENIR HYPNOTHÉRAPEUTE - FORMATION PRO - Ecole Centrale d'Hypnose
Menu

Contact : 01 40 33 01 14 / infos@ecole-centrale-hypnose.fr

Newsletter

DEVENIR HYPNOTHÉRAPEUTE : FORMATION PROFESSIONNELLE

De l’Hypnotiseur à l’Hypnothérapeute : l’Ecole Centrale d’Hypnose vous propose une formation complète permettant d’acquérir progressivement les techniques d’hypnose pluridisciplinaire, puis les outils thérapeutiques les plus pointus. A l’issue de la formation, vous devenez un praticien hautement qualifié pour une pratique juste, efficace et respectueuse de chacun.

CETTE FORMATION EST FAITE POUR VOUS SI :

Vous voulez vous orienter vers un métier de la relation d’aide passionnant et enrichissant
Vous souhaitez maîtriser une technique d’accompagnement concrète et puissante
Vous êtes passionné(e) par l’être humain et son fonctionnement
Vous souhaitez que la relation humaine soit au cœur de votre activité professionnelle
Vous êtes animé(e) par votre croissance personnelle et celle des autres
Vous êtes déjà un professionnel de la relation d’aide et avez besoin de booster votre pratique

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

DE L'HYPNOTISEUR À L'HYPNOTHÉRAPEUTE ...

DÉROULEMENT

  • Formation en présentiel : 120H00 (soit, 16 jours)
  • + Formation à distance : 15H00
  • Au total : 135h00 de formation pour Devenir Hypnotiseur

PUBLIC/PRÉ-REQUIS

  • Public : Adultes
  • Pré-requis : Formation ouverte à toute personnes de plus de 18 ans – Après entretien d’admission et lettre de motivation.

Lors de ce premier niveau de formation, vous accédez à la maîtrise des techniques d’Auto-hypnose et d’Hypnose Pluridisciplinaire. Vous êtes capable de pratiquer l’hypnose sur vous, puis sur les autres, en adaptant les techniques apprises : au contexte, à la demande et au fonctionnement propre du sujet. Nous nous concentrons ici sur la dimension technique.


L’Hypnose est à la fois un état, une relation (Praticien/Sujet – Conscient/Inconscient) et une technique.

En développant vos potentiels de communicant, vous assurez une relation aux autres positive, valorisante et efficace. Vous saurez ainsi d’autant mieux créer l’état d’hypnose et l’utiliser de manière efficiente. Pour ce faire, vous apprenez à déployer les différentes techniques d’hypnose (Ericksonienne, conversationnelle, nouvelle, classique, instantanée, etc.) et à vous approprier l’ensemble des outils hypnotiques (inductions progressives, rapides et instantanées, tests hypnotiques, ancrages, cadrage, ratification, inductions, progression et approfondissement de la transe, suggestions, réveil, etc.).

Devenir Hypnotiseur, c’est combiner un savoir-être et un savoir-faire. Chaque individu ayant un fonctionnement et une demande qui lui sont propres, il est essentiel pour l’Hypnotiseur d’être en mesure de s’adapter en toute circonstance. Savoir exploiter l’ensemble des techniques d’Hypnose (Hypnose Pluridisciplinaire), sans se limiter à une seule approche, nous paraît donc indispensable.

Lors de ce cursus, avant tout pratique, vous apprenez à appliquer les techniques d’hypnose sur vous-même (auto-hypnose). Cette connaissance est un pré-requis nécessaire pour mieux appréhender le ressenti de la personne hypnotisée. Puis, vous apprenez à créer l’état d’hypnose sur les autres pour ensuite savoir l’utiliser et le maîtriser. Les formateurs de l’ECH s’attachent à vous transmettre l’ensemble de ces outils pour vous amener à une pratique juste, efficace et respectueuse de chacun.

EN BREF

  • Le niveau 1 « Devenir hypnotiseur », vous permet d’accéder à la maîtrise de l’ensemble des techniques hypnotiques (Hypnose Pluridisciplinaire). A l’issue de ce premier niveau, vous devenez Hypnotiseur : vous êtes en mesure de pratiquer l’hypnose d’un point de vue technique (créer, utiliser, approfondir et maîtriser l’état d’hypnose)
  • A la suite de ces 145h00 de formation (présentiel + Elearning), vous pouvez accéder au niveau 2 « Devenir Praticien en Hypnothérapie » afin d’obtenir le diplôme du même nom.

DÉROULEMENT

Pour l’obtention du diplôme de Praticien en Hypnothérapie :

  • Présentiel Hypnotiseur : 120H00 (soit, 16 jours)
    + Présentiel Praticien en Hypnothérapie : 150H00 (soit, 20 jours)
    + Hypno-learning (à distance) : 60H00
    + Présentiel soirées d’entraînement : 20h00
    Au total : 350H00 de formation pour Devenir Praticien en Hypnothérapie Diplômé

PUBLIC/PRÉ-REQUIS

  • Public : Adultes
  • Pré-requis : avoir suivi le Niveau 1 « Devenir Hypnotiseur »

En mettant les techniques d’Hypnose Pluridisciplinaire au service du travail thérapeutique, l’Hypnotiseur devient alors un Praticien en Hypnothérapie capable de définir et mettre en oeuvre une thérapie stratégique, orientée solutions. Nous combinons ici approches techniques et thérapeutiques pour une pratique adaptée de l’Hypnothérapie.


L’Hypnothérapie est destinée à aider la personne en demande à trouver des solutions en permettant à son inconscient de réaliser des remaniements utiles au changement. Pratiquée par un professionnel confirmé, l’hypnose apporte des réponses concrètes et efficientes rapidement (thérapie brève).

A l’Ecole Centrale d’Hypnose (ECH), nous envisageons l’Hypnothérapie comme un métier à part entière. L’Hypnose n’est plus vécue comme comme une finalité, mais comme un ensemble d’outils et de méthodes mis au service de la thérapie. Après avoir suivi le cursus « Devenir Hypnotiseur », vous apprenez à maîtriser les méthodes thérapeutiques indispensables au déroulement d’une séance d’Hypnothérapie.

La découverte de l’autre est la base de tout travail thérapeutique. C’est pourquoi la préparation de la séance d’hypnose est tout aussi importante que la séance en elle-même. Le lien que vous allez établir avec votre client/patient et l’environnement que vous lui offrez, sont des éléments auxquels vous devez prêter attention pour être efficace.

Vous vous appropriez donc les méthodes essentielles telles que les techniques d’anamnèse (analyse du problème d’une personne par un dialogue hypnotique pour lui permettre d’exprimer son trouble), les questions thérapeutiques, l’art de la reformulation, le méta-modèle, le décodage des valeurs motivationnelles, l’analyse des empreintes émotionnelles de l’enfance, etc. Vous apprenez à décoder le sens de la problématique donnée et aidez le client/patient à préciser ses objectifs.

Vous savez ainsi construire les bases d’une consultation d’hypnothérapie et appliquer les techniques d’Hypnose Pluridisciplinaire acquises à une pratique thérapeutique. Vous savez créer une séance d’hypnothérapie et répondre à la problématique concernée grâce à l’acquisition des protocoles thématiques (gestion des addictions, troubles du sommeil, stress, deuils, traumas, douleurs, recadrage, régressions, suggestions, etc.). Vous accédez, en fin de cursus, au passage du diplôme.

L’obtention du diplôme de Praticien en Hypnothérapie est obligatoire pour ceux qui souhaitent appliquer professionnellement la méthode d’hypnose enseignée à l’Ecole Centrale d’Hypnose. Pour obtenir le diplôme, chaque stagiaire devra démontrer ses aptitudes à utiliser professionnellement les méthodes d’hypnothérapie enseignées. Le diplôme est obtenu après délibération du jury et selon les notes obtenues par le candidat.

EN BREF

  • Le suivi des niveaux 1 + 2 (soit 290h00 en présentiel + 60h00 à distance) vous donne accès au passage du Diplôme de « Praticien en Hypnothérapie ».
  • Cela vous donne également accès à l’obtention du Diplôme d’Hypnothérapeute (+ 66h00 de formation en présentiel) – Voir descriptif ci-dessous.

DÉROULEMENT

Pour l’obtention du diplôme d’Hypnothérapeute :

  • Présentiel Hypnotiseur : 120H00 (soit, 16 jours)
    + Présentiel Praticien en Hypnothérapie : 150H00 (soit, 20 jours)
    + Hypno-learning (à distance) : 60H00
    + Présentiel soirées d’entraînement : 20H00
    + Présentiel Psychopathologie : 66H00
    Au total : 416H00 de formation pour Devenir Hypnothérapeute

PUBLIC/PRÉ-REQUIS

  • Public : Adultes
  • Pré-requis : avoir suivi les Niveaux 1 & 2 et avoir obtenu le diplôme de Praticien en Hypnothérapie (ou être déjà un professionnel de la santé et/ou de la relation d’aide diplômé d’Etat)

Après l’obtention du diplôme de Praticien en Hypnothérapie, vous complétez votre formation par une spécialisation en Psychopathologie. Vous obtenez alors un Certificat d’Enseignement en Psychopathologie et le Diplôme d’Hypnothérapeute. Vous faites partie du réseau ECH et entrez dans son Annuaire des Praticiens en ligne. Vous accédez également à la formation continue.


L’Enseignement de la psychopathologie est dispensé par l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique (EEPSSA) dirigée par le Dr Richard MEYER. Il est proposé en partenariat avec l’Ecole Centrale d’Hypnose. Ayant pour principal objectif de vous donner accès à la connaissance des maladies psychiatriques et des théories de la psychopathologie nécessaires à l’exercice de la psychothérapie, ce complément de formation vous donne aussi accès à l’obtention d’un certificat de formation en Psychopathologie, remis par l’EEPSSA. Le suivi de la Psychopathologie est obligatoire pour obtenir le diplôme d’Hypnothérapeute *.

* A noter : si vous êtes déjà un professionnel de santé reconnu et diplômé d’état, le suivi des modules de psychopathologie n’est pas obligatoire pour l’obtention du diplôme d’Hypnothérapeute. Le suivi du cursus « Devenir Praticien en Hypnothérapie » est suffisant.

EN BREF

  • Le suivi des niveaux 1 + 2 (soit 290h00 en présentiel + 60h00 à distance) vous donne accès au passage du Diplôme de « Praticien en Hypnothérapie ».
  • Cela vous donne également accès à l’obtention du Diplôme d’Hypnothérapeute (+ 66h00 de formation en présentiel) – Voir descriptif ci-dessous.

LES POINTS D’ÉTAPES (WEBINAIRES)

Tout au long de votre formation, vous êtes accompagné par notre équipe de Tuteurs. Ils assistent les formateurs et vous aident pendant les cours. Pour vous soutenir dans l’acquisition des techniques et notions apprises, ils vous proposent également des points d’étapes, entre chaque module. Ces derniers sont organisés sous forme de webinaires (à distance) afin que chacun puisse y avoir accès. Ces échanges ont pour objectif de faire le point sur vos acquis, de répondre à vos questions, de préparer le cours suivant ainsi que les soirées d’entraînement.

LES SOIRÉES D’ENTRAÎNEMENT

En tant qu’élève en cours de formation à l’ECH, vous avez accès aux soirées d’entraînement pendant toute la durée de votre formation. Ces soirées ont pour principal objectif de vous permettre de progresser plus rapidement, de vous entraîner et d’approfondir les techniques apprises en cours.

DEVENIR
HYPNOTISEUR
120h00 en présentiel
+ 15h00 à distance
= 135H00 AU TOTAL

DEVENIR
PRATICIEN EN HYPNOTHÉRAPIE
290h00 en présentiel
+ 60h00 à distance
= 350H00 AU TOTAL

DEVENIR
HYPNOTHÉRAPEUTE
356h00 en présentiel
+ 60h00 à distance
= 416H00 AU TOTAL

Présentiel = modules de cours + soirées d’entraînement
A distance = Points d’étapes (webinaires inter-cours) + Evaluations en ligne + Préparation du mémoire et des éléments de diplôme

NOS FORMATIONS ONT LIEU À PARIS | NANTES | BORDEAUX | NICE

LES TARIFS 2018-2019

LES CONDITIONS TARIFAIRES

  • Tarif pour règlement comptant : tarif préférentiel valable uniquement pour un règlement comptant avant le début de la formation.
  • Tarif Etudiants/Demandeurs d’emploi  : valables uniquement sur présentation d’un justificatif
  • Tarif Demandeurs d’emploi : Attention, cette réduction ne s’applique pas pour une demande de financement par le Pôle Emploi. Pour toute demande de prise en charge, merci de demander un devis spécifique.
  • L’ensemble des réductions proposées ne sont pas cumulables (tarifs réduit pour règlement comptant, Etudiants, Demandeurs d’emploi…).

DEMANDES DE FINANCEMENT PAR UN TIERS (Employeur, OPCA, Pôle Emploi …)

Attention : compter 3 à 4 mois de délai pour toute demande de prise en charge.

Les tarifs précisés sur le site internet sont valables uniquement pour un financement personnel. Pour toute demande de financement par un tiers, et avant toute démarche auprès de votre Financeur, merci de compléter le formulaire prévu à cette effet en cliquant ici.

Vous recevrez ainsi une convention de formation en bonne et due forme à présenter à votre Financeur.

4 jours pour vous familiariser avec l'hypnose !

DÉCOUVREZ LA FORMATION
avant de vous engager dans une formation complète

Téléchargez le catalogue

Le catalogue de formations

Pour télécharger le catalogue, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Téléchargement gratuit et sans engagement. Le téléchargement peut prendre quelques instants ...