Menu

Contact : 01 40 33 01 14 / infos@ecole-centrale-hypnose.fr

Newsletter

CONGRÈS : L’HYPNOSE AU QUOTIDIEN

L’Ecole Centrale d’Hypnose s’associe aux Editions Recto-Verseau pour vous présenter cet événement exceptionnel et inédit rassemblant de nombreux professionnels de l’hypnose !

Durant 3 jours, chacun d’entre-vous pourra découvrir et approfondir les différentes facettes et possibilités qu’offre l’hypnose pour s’épanouir et se soigner au quotidien.

Autour de conférences, de démonstrations, d’ateliers, de tables-Rondes, tous ces grands noms de l’hypnose répondront aux questions que vous vous posez encore…

C’est aussi l’occasion pour de nombreux thérapeutes de se réunir pour échanger et enrichir leurs connaissances !

INFOS PRATIQUES

Dates : Du samedi 23 au lundi 25 mai 2015
Lieu : Maison de Paroisse et des Jeunes – Place du Temple 3 – Lutry / Lausanne (Suisse)

Voici le programme des conférences et ateliers proposés par les intervenants de l’Ecole Centrale d’Hypnose :

Samedi 23 mai 2015

ATELIERS : De 11h00 à 12h30

LA SANTÉ PAR L’AUTO-HYPNOSE
Dany Dan Debeix. La pensée consciente ou inconsciente joue un rôle essentiel dans la genèse de la maladie. Elle peut aussi bien la provoquer que la guérir. Dans cet atelier, nous apprendrons à repérer et évaluer les signaux d’alarmes donnés par l’organisme : douleurs physiques liées au stress, tensions dues au trop plein émotionnel, excès alimentaires ou d’alcool et toutes somatisations. Nous verrons comment l’hypnose peut développer les potentiels individuels pour dépasser les limites et les conditionnements négatifs.

HYPNOSE ET THÉÂTRE
Gilbert Dagon. «Il était une fois…» Formule magique par excellence qui nous ouvre la porte à un autre monde. Un monde en réalité qui se trouve au coeur de soi-même. Trois simples mots qui engendrent automatiquement des modifications internes, le début d’un état modifié de conscience. Ces mots magiques qui sont la base du théâtre et du cinéma se trouvent être les même que les métaphores thérapeutique et parfois le travail en coaching. Alors peut-être qu’un hypnothérapeute devrait mettre un peu de théâtre dans sa thérapie et l’acteur un peu d’hypnose dans son jeu ?

CONFÉRENCES : De 14h00 à 15h00

LOGIQUE DE L’ÉMOTION ET APPLICATIONS PRATIQUES EN HYPNOTHÉRAPIE
Dr Bruno Gomez. Le fonctionnement émotionnel est extrêmement logique et sa compréhension permet, par le biais de l’hypnose, une approche thérapeutique simple et efficace. Nous vous expliquerons comment fonctionne le cerveau, comment naissent les émotions, comment fonctionne l’hypnose et enfin comment, grâce à la technique des métaphores imbriquées, il est possible de faire évoluer durablement le comportement émotionnel de chacun.

ATELIERS : De 15h30 à 17h00

L’HYPNOSE DANS LA PRÉPARATION MENTALE
Emmanuel Carrière. Savoir être prêt le jour J, à l’heure H, à la minute M, à la seconde S … Le facteur mental est un élément incontournable de la réussite et joue le rôle le plus déterminant face à l’épreuve liée à un évènement important de sa vie. L’hypnose est un outil qui agit efficacement sur les ressources de l’individu permettant de lui donner accès au maximum de ses capacités, au delà des limites de sa conscience.

ATELIERS : De 17h30 à 18h30

LES 5 BLESSURES
Céo Da Silva. Les 5 blessures qui nous empêchent d’être nous-mêmes : les identifier et les comprendre, c’est mieux se connaître et cela permet de se libérer de nos empreintes émotionnelles.

HYPNOSE ET ACCOUCHEMENT
Sonia Rat & Gilbert Dagon. L’Hypno-Accouchement est une méthode d’hypnose simple et efficace créé par Sonia Rat Hypnopraticienne /Nurse et Gilbert Dagon, Hypnopraticien / Coach. Le but étant d’amener la femme enceinte à réaliser son ou ses objectif(s) en leur permettant de vivre leur grossesse pleinement et à accoucher sereinement. Au cours de cet atelier, nous vous présenterons la simplicité de la méthode adaptée à toutes les femmes enceintes et leur compagnon. Nous vous proposerons une séance d’hypnose pour celles-ci. Cet atelier est également conçu pour toutes personnes souhaitant découvrir l’Hypno-Accouchement.

TABLE RONDE : De 19h00 à 20h00

HYPNOSE, ANESTHESIE ET GESTION DE LA DOULEUR

Intervenants : Dr Bruno Gomez, Dr Marie-Pascale Quirin, Dr Denys Coester, Dr Bruno Marciano et Dany Dan Debeix. 

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’accompagner le patient par des méthodes de relaxation hypnotique mais de permettre aux médecins, anesthésistes et chirurgiensdentistes de pratiquer des opérations chirurgicales sous hypnose pure et de gérer la douleur post-opératoire par un principe suggestif innovant et adapté. Cette table ronde permet de débattre et d’échanger autour de l’HYPNO-ANESTHESIE et d’ouvrir le débat au public ainsi qu’aux médias présents autour des applications de l’hypnose dans l’anesthésie et la gestion de la douleur.

Dimanche 24 mai 2015

ATELIERS : De 11h00 à 12h30

HYPNOSE DE LA DOULEUR ASSOCIÉE AU SON (CLOCHE TUBULAIRE, CHANT) ET AU TOUCHER
Dr Stéphane Ottin-Pecchio. L’hypnose Ericksonienne peut être associée, simultanément, à plusieurs stimulations sensorielles : le son (chant, cloches tubulaires) et le toucher. Cette mixité thérapeutique renforce l’effet dissociatif, la synesthésie ( son – couleurs), la libération et la canalisation des mémoires corporelles.

L’IMPACT DE LA PENSÉE SUR LA BIOLOGIE CELLULAIRE
Céo Da Silva. L’impact de nos pensées négatives sur la biologie cellulaire ou comment nos croyances inconscientes agissent sur le déroulement de notre vie et génèrent du stress. Changer les croyances, c’est se donner le pouvoir de diminuer son stress et par conséquent d’orienter sa vie autrement.

CONFÉRENCES : De 14h00 à 15h00

AUTO-HYPNOSE ET LOI D’ATTRACTION
Dany Dan Debeix. Pourquoi certaines personnes semblent ATTIRER le succès, le pouvoir, la richesse dans tout ce qu’ils entreprennent alors que d’autres échouent systématiquement ? Dynamiser consciemment ses pensées, c’est apprendre à gérer sa vie pour ATTIRER le succès. Notre destin dépend de nos pensées. Nous apprendrons donc, dans cette conférence, comment les transformer en POSITIF avec l’auto-hypnose.

HYPNOSE AU CABINET DENTAIRE ET GESTION DE LA «PEUR DU DENTISTE»
Dr Bruno Marciano. L’utilisation de l’hypnose en cabinet dentaire est multiple. Pour le praticien, elle est une manière d’être et de communiquer toujours positivement avec ses patients, avec son personnel, avec ses correspondants et tous les interlocuteurs qui gravitent autour de lui. Conversationnelle ou formelle, l’hypnose rétablit la confiance des patients envers le praticien qui peut ainsi réaliser des soins que le patient n’avait pas osé envisager auparavant. Elle permet également au praticien de gérer ses angoisses, son stress avant une opération importante et de limiter les risques de burn-out. Place au soins tranquilles…. avec ou sans anesthésie. Bienvenue dans le monde merveilleux des hypno-dentistes !

ATELIERS : De 15h30 à 17h00

L’HYPNO-COACHING SPORTIF
Gilbert DAGON. Partager ! Un sport se pratique avec le corps, mais se gagne avec le mental ! Une performance sportive est le fruit d’un travail portant sur quatre variables indissociables : le physique, la stratégie, la technique et le mental. Depuis déjà des décennies ces techniques de préparations mentales sont utilisés par les pays les plus performants dans les compétitions mondiales avec plus ou moins de discrétion. La Suisse très à la traine n’y apporte que peu d’intérêt et on voit où cela la mène dans les résultats mondiaux. Coaching et préparation mental personnel, d’équipe, une tendance qui commence à se répandre.

ATELIERS : De 17h30 à 18h30

APPLICATION DE L’HYPNOSE À L’ANESTHÉSIE
Dr Denys Coester. Dès les débuts du magnétisme animal décrit par Mesmer et appelé hypnose par Braid, cette technique a été utilisée comme anesthésie. Une des plus grosses séries d’interventions sous hypnose a été décrite par Esdaille avec plusieurs centaines d’interventions dont certaines majeures (ex amputations). Cette technique est tombée dans l’oubli avec l’avènement de l’anesthésie chimique (éther et chloroforme). En 1992, l’hypno sédation se développe sous l’impulsion du Dr Faymonville et grâce au développement des neurosciences dans ce domaine avec notamment Pierre Rainville. Dans cet atelier nous ferons un point sur l’actualité dans ce domaine et ses perspectives.

BLESSURES ET VALEURS MOTIVATIONNELLES
Gérald Vasselle. Les valeurs nous accompagnent tout au long de notre vie. Depuis le fronton de nos édifices publics, jusqu’à la publicité. Elles interviennent dans nos choix, mais aussi nos peurs, nos passions. Pourtant elles sont peu étudiées en dehors de la psychologie sociale. Comme si elles étaient des choix conscients et volontaires. Au cours de cette conférence, vous verrez a quels points les valeurs impactent nos comportements, mais aussi nos décisions et nos ressentis. Les comprendre et savoir les détecter est un atout dans nos pratiques thérapeutiques.

CONFÉRENCES : De 19h00 à 20h00

THÉRAPIE PAR LA MUSIQUE, LE TOUCHER ET L’HYPNOSE
Dr Stéphane Ottin-Pecchio. Les processus hypnotiques en jeu dans les harmoniques naturelles et chez Bach et Debussy. Les différentes phases de l’hypnose musicale séquentielle au piano. l’utilisation simultanée du chant et des points de massopuncture en hypnose, et pour augmenter les harmoniques et la justesse de la voix.

Lundi 25 mai 2015

CONFÉRENCES : De 9h30 à 10h30

BLESSURES ET VALEURS MOTIVATIONNELLES
Gérald Vasselle. Les valeurs nous accompagnent tout au long de notre vie. Depuis le fronton de nos édifices publics, jusqu’à la publicité. Elles interviennent dans nos choix, mais aussi nos peurs, nos passions. Pourtant elles sont peu étudiées en dehors de la psychologie sociale. Comme si elles étaient des choix conscients et volontaires. Au cours de cette conférence, vous verrez a quels points les valeurs impactent nos comportements, mais aussi nos décisions et nos ressentis. Les comprendre et savoir les détecter est un atout dans nos pratiques thérapeutiques.

ATELIERS : De 11h00 à 12h30

LA RELATION ADULTE-ENFANT : VERS UNE MEILLEURE COMMUNICATION
Bénédicte Naudeau. Etre Parent est à la fois simple et complexe. C’est naturel et pourtant, nous n’apprenons pas à être parents. Et lorsque l’enfant paraît, certains problèmes également : les peurs de mal faire, de mal dire, de projeter sur l’enfant ses angoisses, ses besoins, ses rêves … Comment mieux communiquer ? Mieux éduquer ? Quelle est la bonne autorité ? Autant d’aspects fondamentaux, de questionnements revisités aux travers de notions, d’échanges et d’exercices. *Adultes au sens large : parents, éducateurs, enseignants …

HYPNOSE ET GESTION DE LA DOULEUR
Dr Marie-Pascale Quirin. De la douleur à la souffrance, De la nociception à l’anticipation, De l’aigu au chronique, Du connu à l’inconnu… Vous découvrirez lors de cet atelier les modalités d’action de l’Hypnose sur toutes les composantes de ces «doux leurres»!

LA SANTÉ PAR L’AUTO-HYPNOSE
Dany Dan Debeix. La pensée consciente ou inconsciente joue un rôle essentiel dans la genèse de la maladie. Elle peut aussi bien la provoquer que la guérir. Dans cet atelier, nous apprendrons à repérer et évaluer les signaux d’alarmes donnés par l’organisme : douleurs physiques liées au stress, tensions dues au trop plein émotionnel, excès alimentaires ou d’alcool et toutes somatisations. Nous verrons comment l’hypnose peut développer les potentiels individuels pour dépasser les limites et les conditionnements négatifs.

ATELIERS : De 14h00 à 15h30

HYPNOSE ET E.F.T. (EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUES)
Dr Denys Coester. Après les méthodes psychothérapeutiques issues de la psychanalyse, de nouvelles méthodes dites de «psycho- énergétique» sont apparues dans les années 90 aux USA. La plus répandue est l’EFT. Alors que les méthodes classiques se basent les l’intellect et le cognitif, les techniques psycho-énergétiques se basent sur le corps par les ressentis et les émotions. Dans cet atelier nous montrerons comment l’EFT peut être utilisée avec l’hypnose voire comment l’EFT est hypnotique …

TABLE RONDE : De 16h00 à 17h00

LES DIFFERENTES APPROCHES DE L’HYPNOSE
Intervenants : Dr Stéphane Ottin-Pecchio, Dr Denys Coester, Bénédicte Naudeau, Gérald Vasselle, Dr Olivier Spinnler et Dany Dan Debeix.

Les effets de l’hypnose classique, progressive, Ericksonienne, instantanée, la P.N.L., l’E.F.T., la musicothérapie, la sonothérapie, etc. ont enfin été prouvé grâce au PET-scan à la fin des années 1990 notamment sous l’impulsion de Pierre Rainville, spécialiste en neuropsychologie. Il a ainsi montré que le processus hypnotique active des zones spécifiques, différentes de celles du sommeil ou de l’éveil. C’est le début des expérimentations en neurosciences, qui commencent à apporter une caution scientifique à l’hypnose.

Commentaires

2 personnes ont donné leur avis pour "CONGRÈS : L’HYPNOSE AU QUOTIDIEN"

  1. Ousmane dit :

    Je serais de passage a Paris du 10-12 juin. J aimerais savoir si je peux avoir une journee de formation en Auto-Hypnose.

    Ousmane

Commentez cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Téléchargez le catalogue

Le catalogue de formations

Pour télécharger le catalogue, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Téléchargement gratuit et sans engagement. Le téléchargement peut prendre quelques instants ...